Mission huissier de justice

L’huissier de justice est un officier ministériel nommé par le garde des sceaux et un juriste indépendant. La Loi lui confère le monopole de certains actes comme la signification et il est le seul compétant pour exécuter les décisions rendues par les Tribunaux.

L’huissier de justice est un homme ou une femme de terrain, mais aussi un conseillé et un médiateur tenu au secret professionnel chargé de délivrer les convocations en justice.

La principale mission d'un huisier de justice est de rechercher des solutions afin de résoudre les conflits concernant des créances existantes entre débiteur et le créancier. L’huissier de justice est le seul, habilité par la loi, à exécuter une saisie sur les biens du débiteur.

La seconde mission de l’huissier de justice est de constater les faits afin d’éviter que ceux-ci ne soient contestés par la suite.

Les constats peuvent concerner différents domaines comme les accidents, les habitations, les situations de particuliers subissant un préjudice ou encore les constats de voierie.

Enfin, la dernière principale mission de l’huissier de justice est de veiller au bon fonctionnement de la justice.

Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?

La présence d’un huissier de justice dans les différents domaines d’interventions vous procure une véritable garantie du respect du cadre juridique ainsi que la vérification des documents et de la conformité du règlement en vigueur.

L’huissier de justice est utile dans de nombreuses situations privée ou professionnel et saura veiller au bon fonctionnement de la loi à votre égard pour des situations liées au recouvrement de créance, pour le bon déroulement de jeux et concours, pour la signature des baux, pour établir des constats ainsi que des constats de voierie, des élections ou encore pour le bon déroulement des ventes aux enchères...